La vitamine D à forte dose pourrait réduire le risque de diabète chez certains groupes génétiques
Un essai de l’université Tufts a montré que la vitamine D à haute dose réduisait de 19 % le risque de diabète chez les adultes prédiabétiques porteurs des variants AC/CC du gène du récepteur de la vitamine D, mais pas chez ceux porteurs du variant AA. Publiée dans JAMA Network Open, cette étude soutient la nutrition de précision, mais ses auteurs appellent à la prudence.
Une supplémentation en vitamine D à forte dose pourrait contribuer à réduire le risque de diabète dans certains groupes, selon une nouvelle recherche de l’université Tufts. Dans le cadre d’un vaste essai clinique, des chercheurs ont effectué des tests génétiques sur plus de 2 000 adultes américains prédiabétiques après qu’ils ont reçu 4 000 unités par jour de suppléments de vitamine D, puis les ont comparés à un groupe placebo. Les résultats ont été publiés la semaine dernière dans JAMA Network Open.
Une étude antérieure n’avait montré aucune réduction significative du risque de diabète dans le groupe recevant une supplémentation en vitamine D, mais en y regardant de plus près, les chercheurs ont constaté un bénéfice pour certains groupes génétiques. Pour la nouvelle étude, les chercheurs de Tufts ont comparé les participants semblant bénéficier de la supplémentation en vitamine D à ceux qui n’en bénéficiaient pas, puis ont examiné comment les résultats différaient selon trois variants courants du gène du récepteur de la vitamine D. Les personnes porteuses de certaines versions d’un gène lié à la vitamine D (appelées AC ou CC) étaient 19 % moins susceptibles de développer un diabète lorsqu’elles prenaient de la vitamine D par rapport à celles qui prenaient un placebo, selon un communiqué de presse de l’université. Les participants porteurs d’un autre variant génétique (AA) n’ont tiré aucun bénéfice de la supplémentation.
La vitamine D semble agir en se fixant à un « récepteur » spécifique dans l’organisme, appelé récepteur de la vitamine D, ont découvert les chercheurs. Ces récepteurs se trouvent à de nombreux endroits, notamment dans le pancréas, l’organe qui produit l’insuline.
« Notre découverte est un exemple de la science émergente de la nutrition de précision ou de la médecine de précision, dans laquelle une intervention peut être adaptée aux besoins des individus en fonction de leur patrimoine génétique et de leur risque de maladie », a déclaré l’auteure principale de l’étude et scientifique principale au Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging de l’université Tufts. « Prendre un supplément de vitamine D chaque jour est une approche facile, peu coûteuse et généralement sûre pour réduire le risque de diabète », a-t-elle ajouté. « En principe, cela pourrait impliquer un simple test génétique relativement peu coûteux. »
Les auteurs ont noté des limites, notamment le fait qu’il s’agissait d’une analyse secondaire plutôt que d’une comparaison randomisée primaire. « Comme toute première observation, ce résultat doit être reproduit dans une étude future », a déclaré la chercheuse. L’étude n’a inclus que des personnes prédiabétiques, ce qui pourrait limiter sa pertinence pour des populations plus larges. Les résultats observés dans des groupes génétiques spécifiques doivent être confirmés dans d’autres études avant que les médecins puissent les utiliser dans la prise en charge des patients. Les auteurs ont souligné que les gens ne devraient pas commencer à prendre de fortes doses de vitamine D comme stratégie de prévention du diabète sur la base de cette étude. « Il est trop tôt pour formuler des recommandations spécifiques pour la population générale. »
Les recommandations actuelles suggèrent que la plupart des adultes reçoivent environ 600 UI de vitamine D par jour (de 1 à 70 ans) et 800 UI pour ceux de plus de 70 ans. Cependant, des études antérieures ont montré que des doses très élevées peuvent être nocives pour les adultes plus âgés. « Certaines preuves, provenant de mon laboratoire et d’autres, indiquent que les taux sanguins relativement élevés de 25-hydroxyvitamine D nécessaires pour obtenir la réduction du risque de diabète ont été associés à un risque accru de chutes chez les adultes plus âgés », a fait remarquer l’auteure principale. « Je ne conseillerais pas aux adultes plus âgés de prendre une dose quotidienne de 4 000 UI de vitamine D sans avoir d’abord consulté leur médecin. »
Cette nouvelle étude soulève une autre question, selon l’auteure principale : une supplémentation en vitamine D chez les adultes porteurs des génotypes répondeurs réduirait-elle le risque de développer un prédiabète, le précurseur du diabète de type 2 ? « C’est important car le prédiabète n’est pas une affection bénigne », a-t-elle déclaré. « Les adultes prédiabétiques présentent également un risque accru de maladie cardiovasculaire. »