Le café associé à un risque moindre de maladie du foie, les boissons sucrées à un risque accru de cancer du foie

De nouvelles recherches associent le café à un risque moindre de maladie du foie et les boissons sucrées à un risque plus élevé de cancer du foie. Deux études paraissent dans Clinical Gastroenterology and Hepatology et JAMA Network Open.

Deux nouvelles études viennent étayer les données selon lesquelles ce que vous buvez peut affecter la santé de votre foie. L'une, publiée dans Clinical Gastroenterology and Hepatology, a constaté qu'une à deux tasses de café par jour suffisent à réduire le risque de maladie grave du foie, tandis que l'autre, publiée dans JAMA Network Open, a lié une consommation plus élevée de boissons sucrées à un risque accru de cancer du foie.

L'étude sur le café a porté sur plus de 355 000 adultes en bonne santé qui ont rempli des questionnaires alimentaires et ont été suivis pendant environ 13 ans. Les personnes qui buvaient le plus de café — cinq tasses ou plus par jour — présentaient un risque de cirrhose inférieur de 32 %, un risque de cancer du foie inférieur de 47 % et un risque de décès par maladie du foie inférieur de 42 %. Les examens IRM ont montré que les buveurs de café avaient également moins de graisse hépatique, d'inflammation et de fibrose, tandis que les analyses de sang indiquaient une fonction hépatique plus saine.

Cependant, les chercheurs ont souligné que ces résultats ne constituent pas une recommandation de boire cinq tasses ou plus par jour. Les bénéfices apparaissaient en réalité dès une à deux tasses par jour et semblaient maximaux à trois à quatre tasses par jour. « Nos résultats soutiennent une consommation modérée de café pour les personnes qui l'apprécient déjà et le tolèrent bien », a déclaré l'auteur principal de l'étude, directeur médical du programme de cancer du foie au Cedars-Sinai à Los Angeles. Le café ordinaire comme le décaféiné ont été associés à de meilleurs résultats hépatiques, ce qui suggère qu'autre chose que la caféine pourrait être en jeu. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les auteurs ont indiqué que la consommation de café pourrait compléter des habitudes saines telles que l'exercice, le maintien d'un poids santé et la limitation de l'alcool. La prochaine étape de la recherche consiste à identifier les composés spécifiques du café responsables de ces associations protectrices.

La deuxième étude a analysé des données alimentaires provenant de plus de 1,5 million d'adultes issus de 11 enquêtes à long terme. Les participants ont rempli des questionnaires de fréquence alimentaire et ont été suivis via les registres du cancer des États ou des enquêtes de santé pendant environ 18 ans en moyenne. Une consommation plus élevée de boissons sucrées a été associée à un risque accru de deux principaux sous-types de cancer du foie : le carcinome hépatocellulaire (CHC) et le cholangiocarcinome intrahépatique (CCI). En revanche, la consommation de boissons édulcorées artificiellement n'a pas été associée au cancer du foie dans son ensemble ni à l'un ou l'autre de ces sous-types. L'étude ne prouve pas que les boissons sucrées provoquent le cancer du foie, mais les auteurs affirment que ces résultats viennent s'ajouter aux preuves croissantes reliant les boissons sucrées à des effets néfastes à long terme sur la santé.

Related Entities

Related Articles

References

  1. Drinking Coffee May Lower Your Risk of Liver Disease · drugs.com
  2. Sugary Beverages May Raise Your Risk of Liver Cancer · drugs.com
  3. Love Sweet Iced Coffee? Thailand Wants You To Drink It With Less Sugar · drugs.com