Quatre semaines de régime alimentaire réduisent l'âge biologique chez les personnes âgées

Une intervention alimentaire de quatre semaines a réduit l'âge biologique chez des adultes âgés de 65 à 75 ans, l'effet le plus marqué étant observé avec un régime omnivore riche en glucides. L'étude publiée dans Aging Cell a utilisé 20 biomarqueurs. Des recherches à plus long terme sont nécessaires.

Des Australiens âgés qui réduisent leur consommation de graisses alimentaires ou de protéines animales présentent des signes d'un âge biologique réduit, selon une nouvelle recherche de l'université de Sydney. Publiés dans Aging Cell, ces résultats ont révélé que des personnes âgées de 65 à 75 ans soumises à une intervention alimentaire pendant seulement quatre semaines présentaient une réduction de leur « âge biologique » basé sur leur profil de biomarqueurs.

Les scientifiques estiment l'âge biologique à l'aide de profils de biomarqueurs, des mesures de la fonction physiologique au fil du temps qui sont souvent considérées comme un meilleur indicateur de la santé globale et de la longévité potentielle que l'âge chronologique. La recherche a intégré les données de 20 biomarqueurs différents - notamment les taux sanguins de cholestérol, d'insuline et de protéine C-réactive - pour calculer un score d'âge biologique pour les participants à l'étude Nutrition for Healthy Living, menée au Charles Perkins Centre de l'université.

Dans l'étude Nutrition for Healthy Living, 104 participants ont été répartis aléatoirement dans l'un des quatre régimes, chacun tirant 14 % de son énergie des protéines. Deux étaient omnivores (la moitié provenant de sources animales et le reste de sources végétales) et deux étaient semi-végétariens (70 % des protéines provenant de sources végétales). Au sein des catégories omnivore et semi-végétarienne, les participants ont ensuite été affectés à des régimes soit riches en graisses et pauvres en glucides, soit pauvres en graisses et riches en glucides, ce qui a donné quatre catégories de régime : omnivore riche en graisses (OHF), omnivore riche en glucides (OHC), semi-végétarien riche en graisses (VHF) ou semi-végétarien riche en glucides (VHC). L'IMC (indice de masse corporelle) des participants variait de 20 à 35. Tous les participants étaient non-fumeurs, non-végétariens et ne présentaient aucune complication grave (par exemple, diabète de type 2, cancers, maladies rénales ou hépatiques) ni allergies alimentaires et/ou intolérances.

Le groupe OHF, dont les régimes modifiés ressemblaient le plus aux régimes de base des participants, n'a montré aucun changement significatif dans l'« âge biologique » de leur profil de biomarqueurs. Cependant, l'âge biologique du profil de biomarqueurs des trois autres groupes a montré des réductions. La réduction de l'âge biologique parmi le groupe OHC - ceux qui suivaient un régime omnivore riche en glucides - a été estimée avec le degré de confiance statistique le plus élevé. Le régime de ce groupe comprenait 14 % de l'énergie provenant des protéines, 28-29 % des graisses et 53 % des glucides.

On ne sait pas encore si l'impact des changements alimentaires sur les profils de biomarqueurs liés à l'âge est durable et entraîne un inversement soutenu de l'âge biologique. Les chercheurs ont déclaré que des changements alimentaires à plus long terme sont nécessaires pour évaluer si les modifications du régime alimentaire modifient le risque de maladies liées à l'âge. Ils ont également averti qu'il est trop tôt pour affirmer avec certitude que des changements spécifiques au régime alimentaire prolongeront votre vie, mais la recherche offre une indication précoce des avantages potentiels des changements alimentaires à un âge avancé. Les recherches futures devraient explorer si ces résultats s'étendent à d'autres cohortes et si les changements enregistrés sont durables ou prédictifs de résultats à long terme.

Related Entities

Related Articles

References

  1. Just 4 Weeks of Simple Diet Changes Reversed Signs of Aging in Older Adults · scitechdaily.com
  2. Whole genome methylation profiling of menstrual stem cells identifies novel biomarkers for ... - Nature · nature.com
  3. Vaginal aging: from concealed symptoms to defined biomarkers - Nature · nature.com
  4. Research links specific diets to reduced biological age - News-Medical.Net · news-medical.net
  5. Ovarian Aging Explained: Biological Age, Fertility, and Epigenetic Markers - News-Medical · news-medical.net